Quantcast




 

STAGES ENAM-13/14

 

 

 

STAGES DE FORMATION  

Mise à jour du Septembre 2013  

 

 
STAGE OUVRIER 2013/2014


Chantiers d'Eté 2010, ENA-Fès 1, AJVCI et Rempart, 07 Aou

Les étudiants architectes effectuent trois stages obligatoires dans le cursus de formation ENA. Le premier stage dit « Ouvrier » démarre dès le Semestre 3 et dure un mois à temps plein.

Le stage « Ouvrier » permet aux étudiants inscrits, la compréhension et la participation aux différents travaux relatifs à la construction d’un édifice, Ils comportent des lots tels que le gros œuvre, l’étanchéité, l’électricité, la plomberie, l’installation des sanitaires, des revêtements, des menuiseries et des peintures.

>> Ce stage permet à l'étudiant de connaître, entre autres :
> Les matériaux, les techniques de construction et les savoir-faire
> Les systèmes constructifs
> La main d'œuvre, le matériel et autres installations nécessaires
> Les composantes d'un chantier, son organisation,
> Les unités de production installées lors du chantier
> L'organigramme des tâches, leurs planning et déroulement
> Les différents intervenants et la répartition des taches
> L’environnement humain

Dans un chantier, iI est souhaitable de viser des opérations de construction d'un ensemble d'immeubles afin de suivre plusieurs corps d'état simultanément.

>> LISTE STAGES 2013/14  - L'ENAM propose à ses étudiants l'année 2013, des offres de stages prioritaires, organisés en collaboration avec ses partenaires marocains et à l'international :

1. " Voluntary Workcamps 1" / Stages de formation à la restauration du patrimoine/Eté 2013 en France (Fin Août et début septembre 2013). Partenariat avec Rempart-France (23 étudiants). Inscription en cours.
2.  " Voluntary Workcamps 2"  / Stages de formation à l'intervention su le bâtiment historique au Maroc. Septembre 2013.  En cours d'organisation.
> Missions "Voluntary Workcamps" du 28.11. au 01.12.13 puis du  29.05 au 02.06.13 en partenariat avec Union Rempart/Culture, avec Soutien du SCAC-Ambassade de France au Maroc. Affiche
3.     " Méthode Mâallem / Stages Chantiers en cours au Centre historique Marrakech depuis le 15.03.13, dans une Douwiriya à Mouassine (06 étudiants) du 18ème Siècle. Partenariat avec la Maison de la Photographie Marrakech en cours. Billet afférent  / Egide de la Chaire UNESCO ATCCDD.
4. Autres stages dans le secteur de la construction contemporaine en cours d'organisation.

>>  FEUILLE DE ROUTE  - Document  Etudiants à télecherger
>>  ALBUM Eté 2013 - Lien


logo Ecole Nationale d'Architecture   | Chaire UNESCO Architecture de terre

ENA -M
UNESCO-ATCCDD / Maroc  





 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés