Quantcast




  • place Florence en projet par l'ENA de Fès, Photo 9 Sqalli
  • Tabant Octobre 2008 Tayyibi 7

 

ARCHITECTURE MAROCAINE 
(Programme en cours de mise en place)

UTZON-MAROC-Tayyibi-Avril-2012

Le développement de la formation, de la recherche et des applications au sujet des mécanismes d’intervention sur le patrimoine bâti et les métiers qui sont indispensables à la construction traditionnelle et à la réhabilitation, est un axe longuement relaté dans les manifestations scientifiques. Malgré les potentialités et les atouts existants, le Maroc manque de moyens humains qualifiés et à compétences professionnelles dans ce domaine. Il s'agit en effet du chaînon manquant entre le constat et l'action.

La Chaire UNESCO Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable ATCCDD Maroc, porte des objectifs propres à l’accélération de la diffusion internationale, par l’éducation, la formation spécialisée, la recherche et les projets situés, des connaissances scientifiques et techniques sur l’architecture de terre, dans deux principaux domaines :
• de l’environnement et patrimoine architectural : conception et gestion ;
• des établissements humains, éco-habitat et développement durable local.

LA CHAIRE UNESCO ATCCDD Maroc, partenaire de l'Ecole Nationale d'Architecture/Laboratoire Terre, crée le programme international ORCHIDEE CCC "Cultures et Cultures Consctructives" Maroc 2012, en collabotation, notamment, avec l'Ambassade de France au Maroc et l'association Al Ikhaa de l'Ecole Nationale d'Architecture.
Le programme consiste en des ateliers itinérants mensuels, de formation et d’appui aux enseignements présents au Maroc dans les domaines de l’architecture marocaine et de l’aménagement du patrimoine bâti marocain construit avec des matériaux naturels, dont le matériau terre.

L’Atelier démarre ses activités à partir du mois de Mai 2012, en étroite collaboration avec le Centre du Patrimoine des Architectures de Terre de Marrakech.  Il cible en premier lieu les étudiants-architectes, et les architectes marocains, il est également ouvert aux autres profils. Il procède à la sélection de ces participants en fonction de leur parcours scolaire et leurs centres d’intérêt.

Rejoindre le Groupe de réflexion à orchideeprogramme@gmail.com
Affiche ORCHIDEE 2012
----
Photo T.A. prise lors du Symposium UTZON tenu au Centre PATerre/ENA Marrakech Avril 2012

 

 

Par T.A. Unesco Atccdd Maroc - Publié dans : Chaire UNESCO ATCCDD
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil


logo Ecole Nationale d'Architecture   | Chaire UNESCO Architecture de terre

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés